Skip to main content

Apprenez à peindre comme les maîtres anciens

Cours de peinture à l'huile en technique ancienne.
Copies de tableaux

Association Artistique Dinardaise

Patricia Keruzoré

Cours le vendredi de 17h30 à 20h
COSEC de Dinard (35)

Inscription posssible en cours d'année

Forfait à l'année 270€
Paiement en 3 fois (20€ adhésion AAD en sus)


Peinture technique ancienne

Dans le cadre de l'exposition de mes élèves, voici un exemple de peintures faites sur une année de cours.


Travail de débutant

Dans le cadre d'une exposition d'élèves, il est intéressant de mettre côte à côte une série de ces oignons, extrait d'un tableau anonyme du XVIème siècle sur le thème des Pèlerins d'Emmaüs. On y voit le même travail à des étapes différentes d'aboutissement.
  • Le montage des grisailles (terre de Sienne brûlée)
  • La pose des fonds avec les premiers glacis
  • Le travail terminé avec les vernis glacés

Sur les motifs fruits, l'élève est en train de travailler. Son tableau est monté sur un fond coloré en ocre rouge et les blancs sont rapportés en modelé pour rajouter les lumières. Le tout est ensuite travaillé en glacis.

Les deux techniques: travail sur fond blanc, grisaille terre de Sienne brulée (les oignons); travail sur fond rouge, modelage d'une grisaille blanche (les fruits), sont deux exercices indispensables, au début, pour comprendre l'importance des fonds. Les glacis posés dessus donneront, bien sûr, des résultats très différents.


Nature morte aux livres et mappe monde, Teniers le jeune

Cette nature morte est abordée en deuxième exercice, par les personnes débutantes. La pose du modelé en blanc, mélangé à une "émulsion à peindre" permet de bien comprendre l'intérêt d'un blanc parfaitement opaque, sur lequel on pourra glacer des couleurs transparentes.

Par ailleurs, l'émulsion à peindre permet d'accélérer les temps de séchage, qui peuvent prendre plusieurs jours.


Les natures mortes, Hulsdonck, Chardin, Carravage

Ces nature mortes natures mortes d'Hulsdonck réalisées par plusieurs personnes du même cours sont photographiées au cours d'une exposition. Elles montrent 3 niveaux d'aboutissement du travail.

Débutées sur une impremature claire, elles réunissent la transparence des fonds et l'opacité des blancs (la coupe de fruit en faïence et les pêches). C'est un exercice abordé en milieu de 2ème année. Le panier de fleurs et fruits de Carravage est un de ses seuls travaux sur fond clair, et demande une grande précision. Il ne peut se réaliser qu'au bout de plusieurs années de cours.

La nature morte à l'aiguière de Chardin demande une technique très différente, de frottement de la couleur plus que d'une pose de glacis, il est intéressant de découvrir les techniques du XVIIIème siècle, avec un commentaire sur les peintres de cette époque.


Bouquet de fleur de H. de Fromentiou

Les fleurs sont un thème privilégié dans toute l'histoire de la peinture hollandaise. Ce bouquet particulièrement réussi d'une de mes élèves s'aborde au bout de 2 années de cours.

L'organisation des fonds est différente pour les fleurs que pour une autre nature morte. Les grisailles sont plus simples, et l'exercice de la transparence du vase et des gouttes d'eau impressionne beaucoup alors que la technique fait preuve d'une grande économie de moyen.


Les raisins, J. Van Es

Dans la nature morte, les raisins tiennent une place particulière, d'une part à cause de leur symbolique religieuse, d'autre part en raison de la grande difficulté de réalisation qu'ils représentent.

Chaque grain doit être semblable à son voisin et en même temps être différent! Sur ces trois clichés on voit d'abord la personne travaillant la grisaille, ici blanche, posée sur un fond ocre rouge et ensuite, le tableau terminé, avec les glacis et les vernis glacés.


Les paysages, Marines ; Paysages de neige, Trumau

Dans les marines de Van Goyen, le ciel tient un rôle très important, il est riche et ces effets sont modelés dans une pâte très lourde qu'il faut alléger au maximum,on ne doit pas voir le travail du peintre, ni le moindre coup de pinceau. Le paysage reste pratiquement en grisaille, avec quelques glacis pour le faire vibrer.

Les paysages de neige sont de petites "récréations" dans le programme des cours! Ils plaisent toujours aux élèves pour leur côté naïf et la grande diversité de personnages qu'on y trouve!

Le trumeau était une expérience nouvelle, le paysage de Louis de Vader y trouve sa place avec beaucoup de charme.


Travaux d'éléves, portrait de R. Van der Weyden

Ces copies de Rogier Van der Wayden ont été réalisées sur huit mois de cours par deux élèves différentes.

Le portrait est un exercice particulièrement difficile, que l'on aborde au bout de plusieurs années de pratique. Il faut déjà savoir traiter une nature morte, ou un paysage, utiliser l'épaisseur de la pâte, en la lissant au maximum.